chevron_leftTous les services

Césarienne programmée

La mise bas est toujours un moment stressant pouvant se compliquer et nécessiter une césarienne. 

Les césariennes peuvent :
- être réalisées en urgence, lors de malposition ou malformation foetales, d'atonie utérine ou de souffrance foetale,
- ou être programmée, lors d'anomalie vaginale (sténose/bride), d'antécédent de dystocie ou d'atonie utérine, de chiot unique ou de grosse portée, de prédispositions raciales ou de mise à la reproduction tardive. 

Pour programmer une césarienne, il est nécessaire de connaitre la date d'ovulation et donc d'avoir réalisé d'un suivi de chaleurs. Si aucun suivi de chaleurs n'a été réalisé, il est nécessaire de déterminer échographiquement la date du terme et de suivre régulièrement la progestéronémie à l'approche de celui-ci. 

Lorsque la date du terme est connu, une visite de suivi de fin de gestation est réalisée à J60 post ovulation. Lors de celle-ci, un contrôle échographique est réalisé pour s'assurer de l'absence de souffrance foetale et un dosage de progestérone est réalisé. Si la progestéronémie n'a pas chuté, une injection est réalisée pour favoriser la maturation des chiots et la césarienne est alors programmée 18h après. Si la progestéronémie a chuté, la césarienne est réalisée. 

Lors des césariennes, il est tout à fait possible d'assister pour participer à la réanimation des chiots. Une couveuse est mise à disposition pour accueillir les chiots et les maintenir dans des conditions d'ambiance optimale le temps de terminer la césarienne et de pouvoir les installer à la mamelle.